7 mai 2024

Les élèves du dispositif UPE2A à la Cité internationale de la langue française !

Le mardi 23 janvier, les élèves du dispositif UPE2A ont eu la chance de visiter pour la première fois la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

Dès que les élèves eurent franchi la porte de ce superbe château édifié au XVIe siècle,  ils furent fascinés par le ciel lexical de la cour du Jeu de Paume !

En levant les yeux nous découvrîmes de nombreux mots riches de leurs origines variées et multiples comme “Wassingue” ( à vous d’aller trouver la définition de ce mot régional issu des Hauts de France !) ou bien “donner palabre”.

Les élèves découvrirent le château à travers un parcours de visite sur l’aventure du français. De nombreux dispositifs interactifs leur offrirent une approche ludique et vivante de la langue française.

D’où viennent les mots que nous utilisons tous les jours et quelles contrées ont-ils traversées avant d’arriver jusqu’à nous ?

Découvrir que la langue française se nourrit depuis toujours de son dialogue avec les autres langues résonna de façon particulière pour nos élèves voyageurs !

Enfin nous terminâmes par un atelier où les élèves créèrent leur propre carte postale avec un mot de leur choix, révélateur d’un voyage, d’un souvenir,  et la définition qu’ils lui ont choisie !

Pour résumer cette fantastique visite, une phrase d’ Emil Cioran (philosophe et écrivain roumain d’expression française) :

“On n’habite pas un pays, on habite une langue”

Cité internationale de la langue française