7 mai 2024

Semaine de la presse et des médias au collège

Du lundi 25 au vendredi 29 mars c’était la semaine de la presse et des médias au collège.

Une exposition temporaire a été installée au CDI intitulée “Fake news, art, fiction, mensonge” par l’ANA,  association nogentaise de l’audiovisuel.

Cette exposition réunit les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Un journaliste professionnel, Karim Baldé a été présent toute la semaine pour animer des ateliers autour de l’exposition avec les élèves de 4ème et 3ème.

Avec beaucoup de générosité et d’humour monsieur Baldé a partagé son expérience professionnelle et répondu aux nombreuses questions des élèves.

Ce fut l’occasion pour tous de préciser le circuit de l’information, de clarifier la notion de source, de décortiquer les différents types de fake news, du canular aux théories du complot afin d’encourager les élèves à aiguiser leur esprit critique pour que chacun, face aux flots d’informations continus, puisse construire sa propre opinion éclairée !

Il a été également question de l’IA et des manipulations orchestrées grâce à cette nouvelle technologie. Monsieur Baldé a donné des outils aux élèves, il les a invité à redoubler de vigilance quant à ces nouveaux supports qui participent également à la désinformation.

Les élèves et toute l’équipe du collège remercient chaleureusement l’ANA et monsieur Baldé pour cette semaine riche de partage et d’échange !

Karim Baldé, Bal des productions – agence de presse : Bal des Productions – Agence de presse

ANA : Nogent TV – La webtv citoyenne et participative