27 juillet 2024

Théâtre au collège avec la Compagnie pARTage

Le jeudi 11 janvier la classe de 3ème B a assisté au CDI à une lecture théâtralisée par la compagnie pARTage :

Les Petits Chevaux, une histoire d’enfants des Lebensborn

Le sujet de cette lecture n’était pas facile et pourtant les acteurs ont embarqué les élèves dans l’aventure trop méconnue de ces maternités destinées à reproduire la race aryenne.

Ce texte est inspiré de témoignages et faits réels et la lecture a été suivie d’un échange avec Gisèle Niango, témoin direct qui a découvert, une fois à la retraite, qu’elle était un bébé issu des Lebensborn, les maternités nazies.

Après une véritable enquête historique, Gisèle Niango a réussi à retrouver l’identité de sa vraie mère : une Hongroise réfugiée en Belgique, à Wégimont près de Liège. Enceinte pendant la guerre, elle a accouché en secret dans un Lebensborn.

Cette pièce de théâtre nous parle de l’atrocité de l’eugénisme nazi et de la souffrance de ces bébés orphelins, mais soulève également la question de la place des femmes dans un monde dominé par les hommes ainsi que celle de la transmission. Pendant l’échange, la témoin, Gisèle Niango, nous a transmis des valeurs de fraternité et de vivre ensemble.

Quand l’un des élèves lui a demandé:
Si vous le pouviez, est-ce que vous changeriez votre histoire ?”
Gisèle Niango a répondu:
Non, rien, c’est mon histoire et son histoire on la construit.
Et voici le témoignage d’Ismaïl, élève de 3ème B, après la représentation:
“J’ai trouvé que le sujet de la pièce était très profond et pertinent. Les acteurs avaient une maîtrise de leur rôle incroyable ! J’ ai été époustouflé par leur œuvre.
Je souhaite un grand succès à ce spectacle qui m’aura marqué pour des années.”
Un moment précieux de mémoire, de théâtre et de partage !

LES PETITS CHEVAUX,
Une histoire d’enfants des Lebensborn