Le jeudi 11 janvier la classe de 3ème B a assisté au CDI à une lecture théâtralisée par la compagnie pARTage :
Les Petits Chevaux, une histoire d’enfants des Lebensborn
Le sujet de cette lecture n’était pas facile et pourtant les acteurs ont embarqué les élèves dans l’aventure trop méconnue de ces maternités destinées à reproduire la race aryenne.
Ce texte est inspiré de témoignages et faits réels et la lecture a été suivie d’un échange avec Gisèle Niango, témoin direct qui a découvert, une fois à la retraite, qu’elle était un bébé issu des Lebensborn, les maternités nazies.
Après une véritable enquête historique, Gisèle Niango a réussi à retrouver l’identité de sa vraie mère : une Hongroise réfugiée en Belgique, à Wégimont près de Liège. Enceinte pendant la guerre, elle a accouché en secret dans un Lebensborn.
Cette pièce de théâtre nous parle de l’atrocité de l’eugénisme nazi et de la souffrance de ces bébés orphelins, mais soulève également la question de la place des femmes dans un monde dominé par les hommes ainsi que celle de la transmission. Pendant l’échange, la témoin, Gisèle Niango, nous a transmis des valeurs de fraternité et de vivre ensemble.
LES PETITS CHEVAUX,
Une histoire d’enfants des Lebensborn
au théâtre de la Reine blanche à Paris du 10 février au 9 mars 2024
Réservation: 01 40 05 06 96