7 mai 2024

Visite des opéras Bastille et Garnier à Paris

Le lundi 8 avril, les élèves des classes 6ème CHAM, 4ème A et 3ème A ont pris le bus direction Paris pour une journée intense de découvertes et de culture !

Après un pique-nique improvisé  au jardin des plantes, les élèves sont partis à la découverte des magnifiques parterres en fleurs, des espaces botaniques et des jardins à l’anglaise.

Ensuite direction l’opéra Bastille ! Accompagnés d’un guide les élèves ont découvert l’une des plus grandes salles d’opéra moderne sur la place de la Bastille à Paris. Inauguré en 1989, l’opéra a été conçu par l’architecte Carlos Ott. Avec ses 2 745 places assises, l’opéra Bastille est aussi une gigantesque fabrique avec une équipe de 1600 personnes: les artistes,  les régisseurs, les techniciens, les couturières, les menuisiers, les sculpteurs, les peintres ! Les élèves ont eu la chance de visiter les ateliers gigantesques de montage et démontage des décors, les ateliers de menuiserie et de peinture. Ils ont découvert ainsi que la scène de l’opéra est un immense monte-charge capable de se lever et de descendre au gré des décors et des spectacles !

Ensuite changement de décors et d’époque avec l’opéra Garnier ! Construit au 19ième siècle et conçu par l’architecte Charles Garnier (1825–1898), il est l’un des monuments parisiens les plus éblouissants de la “Belle époque”.  Les élèves ont été très impressionnés par ce décor féérique,  les couleurs, les bustes de grands noms du lyrisme, les  figures empruntées à la mythologie comme la déesse Athéna et enfin la salle de spectacle et son trésor: un plafond recouvert d’une toile monumentale de 220m² réalisée par Marc Chagall !

Une fantastique immersion dans notre patrimoine architectural et musical !