30 avril 2024
SVT

Sacré lombric !

Le jeudi 3 février dernier, la classe de 6èD a pu bénéficier d’une intervention de Mme Chabot, maman d’élève et écotoxicologue à l’INERIS de Verneuil en Halatte. Elle a partagé avec nous son expertise sur un être vivant qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur : le lombric ou ver de terre !
Mme Chabot, qui étudie au quotidien l’impact et la toxicité de produits rejetés dans l’environnement sur différents êtres vivants, utilise notamment Eisenia fetida, le ver de compost, pour ses études. Elle nous a alors proposé un exposé très intéressant et illustré sur les caractéristiques physiques, le cycle de vie et le rôle dans le recyclage de la matière de ce ver de terre. Elle a pu sensibiliser les élèves à la fragilité de ce petit animal face aux polluants et à son rôle indispensable dans l’écosystème du sol.
Mme Chabot a aussi apporté des individus et leurs cocons pour mieux les observer.
Ceci est venu compléter les cours de SVT en 6ème sur la décomposition et le recyclage de la matière dans le sol. Un grand merci à elle pour ce moment !
Mme Le Gall
Présentation Mme Chabot 1 - copie