30 avril 2024
SVT

“Projet Mission Alpha, élève ton blob” au Collège Michelet !

Le collège a été sélectionné par le CNES et l’équipe d’Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS de Toulouse, pour participer en septembre-octobre au projet “Mission Alpha, élève ton blob” !
4 000 classes en France ont ainsi été choisies pour vivre ce superbe projet. Il s’agissait de réveiller des blobs et de tester leurs comportements dans différents environnements selon un protocole scientifique strict, établi par les chercheurs du CNRS. Cerise sur le gâteau, Thomas Pesquet, depuis l’ISS dans l’espace, a aussi mené cette expérience sur le blob, a encouragé les élèves et a communiqué sur ses résultats d’expérience.
Tous les élèves de 6ème du collège ont ainsi pu découvrir cet être vivant étrange qu’est le blob, une cellule géante et jaune, capable de se déplacer. Ils ont aussi découvert la vie dans l’ISS et pris conscience des contraintes dans l’espace par les recherches autour de Thomas Pesquet. Enfin ce projet a été une formidable opportunité de faire de la science participative en classe, avec rigueur, et il a été une grande source de motivation et d’enthousiasme pour les élèves comme pour le professeur !
Mme Le Gall, professeur de SVT
Cliquez sur l’image ci-dessous  pour  une présentation du projet :