8 septembre 2024

Rencontre avec Latifa Ibn Ziaten

Ce mercredi  22 mai, Madame Ibn Ziaten, mère d’Imad, le parachutiste de l’armée française assassiné par un terroriste à Toulouse est venue rencontrer les élèves au collège.

Elle a été accueillie par l’ensemble de l’équipe pédagogique, Madame Friedrich, principale du collège, Monsieur le sous-préfet Arnaud Quiniou, Madame Gachi de la préfecture et Madame Josseaume de la DSDEN.

Après la mort de son fils, madame Ibn Ziaten a créé l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix le 24 avril 2012, en réponse aux attentats terroristes perpétrés à Toulouse et dans sa région en mars de la même année.

Depuis, elle se rend dans les collèges de France pour transmettre un message de tolérance et de lutte contre le fanatisme, pour ne pas laisser à la violence le dernier mot.

Les élèves ont été très émus par son témoignage et heureux de pouvoir échanger autour des valeurs du vivre ensemble.

Madame Ibn Ziaten a également partagé son émotion sur son compte instagram @latifaibnz : ” Ce fut un véritable bonheur pour moi de faire cette conférence entourée de jeunes à l’écoute, pleins de bienveillance et de respect. Je ressens beaucoup de potentiel dans cette école, et, je peux le dire, il y a encore de l’espoir pour la jeunesse française.”

L’ensemble des élèves et des enseignants du collège remercient encore madame Ibn Ziaten pour ce moment de partage et d’échanges.