Vendredi 13 décembre, les élèves de 5ème B ont passé la journée à Paris pour découvrir le jazz et la Sorbonne, une sortie organisée par leur enseignante de musique, Madame Divanac’h.
Après avoir visité le cimetière du Père Lachaise sur les traces de Jean de La Fontaine et Molière, les élèves se sont rendus au conservatoire du 11ème pour un concert très spécial !
En effet, les élèves de première année en Musicologie de la Sorbonne emmenés par la talentueuse musicienne Leïla Olivesi proposèrent aux élèves un concert revisitant quelques standards du jazz, de Duke Ellington à Stevie Wonder, en passant par Santana ! Un moment unique et joyeux ! Parmi les élèves musiciens de la Sorbonne, une violoniste très émue de retrouver Madame Divanac’h, sa professeur de musique lorsqu’elle était élève au collège Jules Michelet, il y a 5 ans !
Ensuite direction le quartier Latin, la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée, le célèbre café Procope, prisé par les philosophes et les écrivains du siècle des Lumières (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire…), un lieu mythique, l’un des plus vieux cafés de Paris !
Et enfin, la Sorbonne! Fondée il y a huit siècles par Robert de Sorbon, la « Vieille Dame » est aujourd’hui le siège du Rectorat d’académie et de la Chancellerie des Universités de Paris, lieu de culture et de savoir par excellence que les élèves ont pu découvrir accompagnés d’une formidable guide. Et avant de partir, juste pour le plaisir, les élèves ont improvisé avec Madame Divanac’h une chanson dans le grand amphithéâtre !
Alors si vous aimez swinguer, voici un extrait du concert !