8 septembre 2024

Ateliers de calligraphie pour les 6ème

Au mois de mai, Les élèves de 6e ont participé à des séances d’initiation à la calligraphie au CDI.

Madame Hélène Favier, calligraphe  est venue faire découvrir aux collégiens l’art de la belle écriture mais aussi l’utilisation de la plume et le chargement de l’encre.

Après une présentation de l’écriture à travers les âges et les règles de base, suivie d’une démonstration de son art, Hélène Favier est passée aux travaux pratiques avec les jeunes apprentis, ravis de former leurs premières lettres à la plume. Ils ont découvert l’écriture Ronde, appelée couramment Ronde, un type d’écriture manuscrite française. Cette écriture est apparue à la fin du XVIe siècle, issue d’une évolution de la cursive gothique.

Chaque élève a quitté l’atelier en emportant avec lui un support de calligraphie avec son prénom écrit en lettres Rondes ainsi qu’un marque-page sur les Fables de Jean de La Fontaine.

Les élèves ont découvert que l’art de la calligraphie était à la portée de tous ! Cet atelier leur a permis de faire un voyage dans le temps tout en valorisant leurs compétences artistiques, leur capacité de concentration et de patience.

Encore un grand merci à Madame Favier pour cette précieuse transmission !
Et si vous voulez en savoir plus sur la calligraphie, n’hésitez pas à consulter son site :